Les différents fabricants d'appareils auditifs

quel est le meilleur fabricant d’appareils auditifs ?

Il est impossible de répondre à cette question.

Chaque patient a ses propres besoins et  la technologie  déployée dans les différentes prothèses auditives évolue vite. 
Seul un bilan complet va nous permettre de déterminer ensemble la solution auditive la plus adaptée. 
Ce bilan personnalisé est gratuit dans tous nos centres.  

Nous avons répertorié ci-dessous les principaux fabricants d’appareils auditifs.

(liste non exhaustive, les présentations contenues dans cet article ne sont données qu’à titre informatif et n’engagent pas notre rédaction.)

 

Chaque marque d’aides auditives possède des procédés de traitement du signal différents mais le but commun est d’améliorer la compréhension des malentendants.

Les marques de prothèses auditives ci-dessous disposent d’une gamme complète d’appareils auditifs, dans différentes formes, différentes qualités et différents prix.

Elles distribuent toutes des appareils de correction auditive certifiés C.E. et validés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé .

Audioservice

La marque d’appareils auditifs Audioservice fait partie du groupe  Allemand Siventos.  

Généralement les appareils auditifs Audioservice utilisent des puces déjà éprouvées par le fabricant Signia, marque phare du groupe Siventos. 

On retrouve aussi un design relativement équivalent.

Ce fabricant de prothèses auditives est souvent utilisé dans les appareils sous marques de distributeurs (comme par exemple certains appareils Ouizen du groupe Optical Center).


BELTONE

D’après le descriptif que l’on trouve sur le site internet de Beltone, la marque est apparue dans les années 1930-40 dans l’Illinois. Dans les années 90, Beltone fait partie des fabricants proposant des prothèses auditives numériques. Depuis, cette marque d’appareils auditifs a été rachetée par le groupe Gn, spécialiste du matériel médical et propriétaire de la marque Gn Resound.


Bernafon

Tout comme la marque Oticon, Bernafon fait partie du groupe William Demant.

Bernafon a été fondée en 1946 à Berne en Suisse. La marque distribue ses appareils auditifs dans le monde entier avec plus de 70 pays desservis. 

À l’origine Bernafon était une société de téléphonie. Après la seconde guerre mondiale, ils ont souhaité se diversifier ; le chef de l’entreprise étant malentendant lui-même.

La société Bernafon était la première dans le monde à sortir un appareil auditif programmable numériquement.

Tout comme les autres fabricants, la marque Bernafon, propose un large panel d’appareils auditifs.


Cochlear

Depuis les années 1980, la société Suisse Cochléar est spécialisée dans les implants auditifs.

Ce type d’appareillage auditif est très particulier et s’adresse à des typologies de baisse de l’audition spécifiques. Cochléar fabrique des implants cochléaires, des implants d’oreille moyenne et des prothèses auditives  en conduction osseuse  ostéo-intégrées. 


Gn Resound

Le siège social du groupe Gn Resound est basé au Danemark mais ce fabricant d’appareils auditifs est présent en France (plus précisément du coté de Rungis) avec un service commercial dédié aux audioprothésistes. La philosophie sonore ReSound est d’imiter autant que possible l’audition naturelle.  C’est l’un des premiers fabricants d’aides auditives à avoir proposé dans les années 2000 un appareil avec un mini tube pour plus de discrétion. Depuis, la technologie des appareils auditifs continue de progresser et permet d’améliorer le quotidien de nombreux malentendants à travers le monde.


Hansaton

Hansaton est une entreprise allemande créée en 1957 . La marque Hansaton a aujourd’hui rejoint le groupe Sonova , un des acteurs majeurs des prothèses auditives à travers le monde.

Le but d’Hansaton est de couvrir les besoins et les attentes de leurs patients à l’aide de leurs prothèses auditives. Leur gamme d’appareils auditifs se décline de l’intra-auriculaire jusqu’au contour surpuissant. L’entreprise Hansaton a été la première à proposer sur le marché un appareil auditif à deux canaux de réglages .


Oticon

Oticon est une marque danoise fondée en 1904. Hans Demant a créé la marque en voulant aider sa femme qui était malentendante. Elle fait partie du groupe William Demant au même titre que Bernafon, audika, Audilab..

La position d’Oticon est d’essayer de repousser les limites de la technologie pour aider au mieux les malentendants à vivre le plus normalement possible au quotidien.

 


Philips

Philips est une entreprise dont le siège social se situe à Amsterdam et créée en 1891. Ils ont trois grands secteurs d’activité : l’électroménager, l’éclairage et les systèmes médicaux.

Les appareils auditifs Philips ont connu leur heure de gloire dans les années 1990 puis ont progressivement disparu dans les années 2000.

En 2018, le groupe William Demant, spécialiste des appareils auditifs et déjà propriétaire de plusieurs marques, a annoncé un partenariat avec la  marque Philips.

Actuellement, il semble que l’on retrouve essentiellement les prothèses auditives  Philips chez les Discounter ou sous marque de distributeurs (par exemple Afflelou ou Vivason).


Phonak

Phonak est une entreprise Suisse basée à Stäfa spécialisée dans la fabrication d’aides auditives. Les bureaux de Phonak France (basés à Bron) assurent un service après-vente de qualité aux audioprothésistes.  Phonak fait partie des leaders du marché, aussi bien en nombre d’appareils auditifs vendus dans le monde qu’en  recherche et développement.  Cette marque appartient au groupe Sonova qui détient plusieurs fabricants d’appareils auditifs (Hansaton, Unitron), un réseau de distribution en France (AuditionSanté) mais aussi une société d’implant cochléaire (Advanced Bionic)  


Rexton

Moins connue que la marque d’appareils auditifs Signia (anciennement Siemens), Rexton appartient pourtant au même goupe : Siventos. En France, la société Biotone assure aux audioprothésistes le SAV des prothèses auditives  Rexton.


Signia

Cette marque est connue sous le nom de Siemens (marque d’origine allemande) jusqu’en 2019 avant d’être renommée. Signia  propose un panel d’aides auditives décliné sous différentes formes et différentes qualités. Elle essaye de casser les codes de l’appareillage auditif avec un design plus en longueur et en finesse. Cette différence permet d’affirmer son style, et de rendre les appareils auditifs plus attractifs aux yeux des patients.


Starkey

Starkey est une marque américaine fondée en 1967. La marque est connue pour son sens de l’innovation. Concernant les intra-auriculaires, Starkey est considérée comme le leader du marché français.

Sa dernière aide auditive utilise l’intelligence artificielle, ce qui la rend performante dans les différents environnements sonores rencontrés par les patients. Grâce à cette intelligence artificielle, Starkey a pu ajouter des fonctionnalités à l’appareil auditif « classique » tel qu’un détecteur de chute.


Unitron

Unitron fait actuellement partie du groupe Sonova. Elle partage ses bureaux en France  avec Phonak dans les mêmes locaux à Bron. Leurs appareils auditifs utilisent les mêmes puces mais disposent de fonctionnalités différentes. 

Les appareils auditifs Unitron ont obtenu plusieurs prix récompensant leurs designs.

Ce sont les seuls actuellement à proposer la technologie Flex qui va permettre d’augmenter la qualité des appareils auditifs via des mises à jour.  


Widex

Widex est une entreprise danoise fondée en 1956 spécialisée dans le domaine des aides auditives. La marque est réputée pour une sonorité particulière de ses aides auditives, très naturelle.

C’est la société Widex qui a commercialisé le premier intra-auriculaire sur le marché.


Depuis plusieurs années déjà, tous les fabricants investissent énormément en recherche et développement afin d’améliorer la qualité des prothèses auditives.  Grace à cela, la technologie des appareils auditifs a progressé aussi rapidement que l’informatique et la téléphonie.  La frontière entre ces différents mondes est de plus en plus petite, avec des prothèses connectées au téléphone, rechargeables, avec des détecteurs de mouvements etc..
Même si cela ne « répare » pas l’oreille, le but est d’offrir aux malentendants toujours plus de confort et de compréhension (en particulier dans le bruit).

Toutes les marques d’appareils auditifs sont-elles disponibles chez Audition 44 ?

Oui !

Nos centres d’audition sont 100% indépendants. A la différence de certains réseaux, nous n’appartenons à aucun fabricant d’appareils auditifs. Grâce à cela nous pouvons travailler avec toutes les marques de prothèses auditives disponibles en France. 

Régulièrement notre équipe d’audioprothésistes teste et se forme aux nouvelles technologies présentes dans  les prothèses auditives les plus récentes.