Le mal d'oreilles en avion

Pourquoi a-t-on mal aux oreilles en avion ?

Le mal d’oreilles en avion est la conséquence d’une différence de pression entre l’intérieur de l’oreille et l’extérieure de l’oreille.

On vous explique comment ça marche et surtout quoi faire !

 

Pourquoi certaines personnes ont-elles mal aux oreilles au décollage et à l'atterrissage en avion ?

Fonctionnement de l'oreille

L’oreille est constituée de trois parties : 

  • L’oreille externe
  • L’oreille moyenne
  • L’oreille interne

L’oreille externe et l’oreille moyennes sont des cavités remplies d’air. Elles sont séparées l’une de l’autre par le tympan.
Lorsque l’oreille fonctionne bien, la pression est la même dans l’oreille externe et dans l’oreille moyenne

Lorsque l’on monte  en altitude en avion, la pression extérieure diminue.

 

La pression dans l’oreille externe n’est donc plus la même que dans l’oreille moyenne.

 

La trompe d’Eustache, qui relie l’oreille moyenne au nez et à la gorge, va s’ouvrir.


Cette ouverture de la trompe d'Eustache va permettre à la pression de diminuer dans l’oreille moyenne.


On égalise ainsi la pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne.

Le même phénomène se produit lorsque l’avion se prépare pour atterrir.

 

A la descente, la pression extérieure augmente. Il est alors nécessaire de rééquilibrer les pressions en apportant "de l'air frais" dans l'oreille moyenne via la trompe d'Eustache.

Certaines personnes ont du mal à égaliser la pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Il s’agit souvent d’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, ce qui ne permet pas de faire l’équilibrage de pression.

C’est alors sur le tympan, membrane élastique, que la pression va jouer. Ce qui peut provoquer une intense douleur dans l’oreille au décollage et à l’atterrissage, et peut aller jusqu’à  perforer le tympan.
Les personnes qui font de la plongée sous-marine peuvent également connaitre ce phénomène de douleur dans l'oreille.

Quelle solution pour empêcher ce mal d'oreilles ?

Il en existe plusieurs solutions pour éviter ces douleurs dans l'oreille. Selon les individus et la morphologie de l’oreille, ce ne sera pas forcément la même pour tout le monde. Audition 44 vous accompagne pour trouver celle qui lui conviendra le mieux

1ère solution : Avaler sa salive (déglutition) et bâillement

La solution la plus simple est d’avaler sa salive. La déglutition provoque une action provisoire sur la trompe d’Eustache : elle s’ouvre, permettant donc à la pression de s’équilibrer.

On peut provoquer la même action mécanique en baillant, ou en mâchant un chewing-gum.

 

Pour certaines personnes, cette action ne va pas suffire. Lorsque la mâchoire se situe trop près du conduit auditif, la trompe d’Eustache peut avoir du mal à s’ouvrir complètement.

 

Lorsque l’on est enrhumé ou lorsque l’on a une otite, en cas d’allergie également, du mucus s’accumule au niveau du tympan et empêche le bon fonctionnement de la trompe d’Eustache.

 

Dans tous les cas, il faut en parler à votre médecin avant d’essayer d’autres solutions.

2ème solution : La manœuvre de Valsalva

La manœuvre de valsalva est très connue des plongeurs. Elle permet de forcer l’ouverture de la trompe d’Eustache.

 

Pour pratique la manœuvre de valsalva il est nécessaire de se pincer le nez et fermer la bouche. Il suffit alors de souffler fortement. On entend généralement un claquement pour indiquer que la pression a été rétablie.

 

Attention, la manœuvre de Valsalva peut être traumatisante, notamment pour le tympan.

 

Il faut éviter de la réaliser trop fréquemment ou de façon trop brutale

3ème solution : Bouchon d’oreille avec un filtre spécial

Il existe une protection d’oreille avec un filtre spécifique permettant de réduire la pression sur le tympan lors de changement d’altitude.

Il suffit de porter les bouchons au décollage et à l’atterrissage pour empêcher la douleur.

 

Afin que la protection contre le mal d’oreilles en avion soit efficace,

il est nécessaire qu’elle soit correctement adaptée à la forme de votre conduit car un bouchon non étanche ne fonctionnera pas.

C’est pour cela qu’il existe deux tailles (Taille Standard ou taille enfant / conduits étroits )

 

Le filtre permet également de réduire le bruit ambiant dans l’avion.

Pour une utilisation régulière ou lorsque le bouchon standard ne convient pas à la forme de votre conduit (perte d’étanchéité ou inconfort), il est possible de réaliser une protection sur mesure.

 

Un rendez vous avec votre audioprothésiste est nécessaire afin d'effectuer le moulage de votre oreille (empreinte)

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous afin de bénéficier de conseils personnalisés.