LE TIERS PAYANT EXPLIQUÉ PAR AUDITION 44

Remboursement secu et tiers payant chez audition 44

Le tiers payant permet à l’assuré (vous) de ne pas avancer la part financière prise en charge par la sécurité sociale, la mutuelle (ou assurance).
En clair, vous ne payez que ce qui reste à votre charge et le professionnel de santé se fait payer directement par la sécurité sociale et la mutuelle.Ce fonctionnement s'applique pour votre prothèse auditive.

Le Tiers Payant est-il systématique ?

Pas forcément, mais nous le faisons dans la mesure du possible. Cela vous évite les tâches administratives et réduit le montant de votre règlement.
Si vous ne souhaitez pas en bénéficier, il  faut simplement nous l’indiquer lors du rendez-vous.

Dans quel cas le Tiers Payant n’est-il pas possible ?

Il faut différencier le Tiers Payant sécurité sociale et celui mutuelle. Dans l’immense majorité des cas, le Tiers payant sécurité sociale est automatique et très facile grâce à votre carte vitale.

 

Pour le Tiers payant mutuelle, chaque caisse de mutuelle va avoir sa propre procédure. Certaines ne le pratiquent pas encore pour les appareils auditifs. D’autres vont nous demander de signer une convention de Tiers Payant pour les audioprothèses. Enfin, dans certains cas, la mutuelle va exiger l’appartenance à un réseau d’audioprothésistes pour pouvoir pratiquer le Tiers Payant.

Pourquoi toutes ces différences et comment cela fonctionne ?

Dans la majorité des cas, nous pouvons vous faire bénéficier du Tiers Payant. Le Tiers payant n’est pas une obligation mais bel et bien un service supplémentaire que nous vous apportons.

  • Avec certaines mutuelles c’est très simple. C’est le cas par exemple de la Mutuelle de l’Industrie du Pétrole (MIP) ou encore la CAMIEG / MUTIEG. Il nous suffit d’envoyer le devis de vos appareils auditifs et votre mutuelle nous transmet le montant exact de leur participation.
  • D’autres mutuelles vont nous demander de signer une convention de Tiers Payant. Par exemple Carte Blanche, ou encore Korelio (utilisé notamment par Pro BTP).  La procédure est généralement assez simple mais dépend de la mutuelle.
    Pour Pro BTP par exemple, il nous suffit d’accéder directement au site internet de Korelio et nous pouvons vous communiquer instantanément le montant de vos remboursements.
  • Enfin certaines mutuelles vont nous demander d’adhérer à leur réseau d’audioprothésistes agrées.
    C’est par exemple le cas de la MGEN, MNT avec le réseau Audistya, ou encore de Malakoff Méderic et d’Harmonie Mutuelle (anciennement Harmonie Atlantique), avec le réseau Kalivia.

 

Chez Audition 44, nous procédons au Tiers Payant dès que possible. C’est pourquoi nous vous le proposons avec la plupart des mutuelles ou assurances santé. Cependant certaines nous imposent des procédures ou conditions qui ne nous semblent pas raisonnables (c’est actuellement le cas de Santéclair par exemple).
Dans tous les cas, nous vous proposons des facilités de paiements.


Lors de votre venue dans l’un de nos centres d’audition, nous vous informerons sur votre situation, vos remboursements (si vous le souhaitez) et la possibilité ou non de pratiquer le Tiers Payant.

Liste (non exhaustives) des mutuelles avec qui nous pratiquons le tiers payant

Adrea mutuelle, AIO Santé, CAMIEG, GENERATION, Harmonie, Henner, Les mutuelles Ligériennes, MAEE, malakoff-Médéric, MCD, MCDEF, MCRN, MFP, MGEN, MGET, MIP, MNAM, MNPAF, MNT, MUTIEG, Mutuelle Existence, Mutuelle Gérérale, mutuelles des affaires etrangères, mutuelles des cheminots , Pacifica, Prévadies, Pro BTP, SMIP...

Votre mutuelle ne figure pas dans la liste ? N’hésitez pas à nous contacter pour vérification.