Audition 44 correction de l'audition, tests d'audition, appareillage adutes et enfants

L'appareil à port permanent Lyric

Depuis 2012, tous les centres Audition 44 sont agréés "Lyric" et  proposent l'appareil à port permanent Lyric. Afin de vous proposer l'appareillage Lyric, nos équipes ont été spécialement formées et nos centres sont équipés de matériels spécifiques pour adapter les appareils.

LES +

  • Invisible,
  • Aucune manipulation,
  • Aucun entretien (pas de pile à changer)
  • Reste dans l'oreille 24h / 24 

LES -

  • Ne convient pas à tous les conduits auditifs
  • Appareil haut de gamme
  • N'est pas adapté aux baisses auditives les plus importantes.

Qu’est ce que la prothèse auditive Lyric ?

L’appareil auditif Lyric est la seule orthèse auditive au monde à port permanent.

Le Lyric est entièrement caché au fond du conduit auditif, à quelques millimètres du tympan.

Grâce à sa proximité avec le tympan, le Lyric délivre une qualité sonore exceptionnelle en exploitant les fonctions anatomiques naturelles de l’oreille.

Le Lyric est donc la seule aide auditive 100 % invisible, portée 24h/24 et 7J/7 pendant des mois.

Comment fonctionne l’appareil auditif Lyric ?

La prothèse auditive Lyric est placée dans votre conduit auditif par l’un de nos audioprothésistes agréés. Nous réglons l’appareil auditif en fonction de votre baisse de l’audition et de vos besoins.

Ensuite, vous n’avez rien à faire.

Le Lyric est le seul appareil auditif ne nécessitant aucune manipulation.

Vous ne le mettez pas, vous n’avez pas de piles à changer, vous ne le rechargez pas, vous n’avez qu’à l’oublier.

Par la suite, quand vous aurez besoin d’un nouvel appareil, il vous suffit de nous contacter pour le remplacement du Lyric (en moyenne tous les 2 mois)

Comment se passent les essais des Lyric ?

La procédure est très simple.

  • Un premier rendez-vous va nous permettre de faire connaissance et de déterminer ensemble la solution la plus appropriée à votre audition.
  • un second rendez-vous permettra d'adapter les appareils auditifs
  • puis des rendez-vous de contrôle seront programmés régulièrement

 

Pour le Lyric, nous prendrons un peu plus de temps que pour un appareil classique, afin d’étudier précisément la morphologie de votre oreille et ainsi s’assurer du confort optimal de votre appareillage.

 

L’essai de l'appareil auditif Lyric est 100% gratuit  et sans engagement.

A l’issu des essais, il n’y a aucune obligation d’achat. Chez Audition 44, quel que soit le type d’appareil auditif, les essais sont toujours 100% gratuits.  Vous pouvez donc tester nos solutions auditives en toute tranquillité.

 

Pour qu'ils soient efficaces, les essais durent en moyenne un mois. Pendant tout ce temps, vous vivez normalement avec votre équipement auditif.

La technologie Lyric

Le Lyric est un concentré de technologie. Sa toute petite taille, associée à une conception de qualité  Suisse, lui permet de résister aux conditions difficiles du conduit auditif externe. 

 

La puce, le circuit électronique et l’écouteur du Lyric sont miniaturisés et optimisés pour une consommation d’énergie minimale tout en rendant un son d’une qualité exceptionnelle. 

 

Le micro est protégé par une membrane spéciale conçue  pour empêcher l’entrée du cérumen et de la transpiration dans l’appareil Lyric

 

L’électronique et  la batterie sont encapsulées puis des corolles sont ajoutées pour permettre le maintien dans le conduit auditif. 

Grace aux 7 tailles de corolles (du XXS au XXL) , l’appareil auditif Lyric peut être adapté à de nombreuses morphologies de conduits auditifs.

Les propriétés particulières des corolles permettent une aération du conduit auditif évitant ainsi la stagnation de l’humidité. Après quelques instants dans l’oreille, les corolles du Lyric épousent parfaitement la forme du conduit auditif permettant ainsi de mettre en suspension l’électronique.

Grace à ce processus, le Lyric est le seul appareil auditif que l’on oublie complètement.


L'appareil Lyric en questions

L’appareil auditif Lyric peut-il convenir à toutes les baisses de l’audition ?

Pas forcément, mais nous pouvons généralement adapter l’orthèse Lyric sur des baisses d’audition légères, moyennes ou éventuellement sévères. Mais le degré de baisse d’audition ne fait pas tout, afin de savoir si vous pouvez bénéficier du Lyric, nous vous invitons à nous contacter pour effectuer un bilan gratuit et sans engagement.

Existe-t-il des contre-indications aux prothèses auditives Lyric ?

La majorité des patients va pouvoir bénéficier du Lyric. Quelques contre-indications peuvent exister comme par exemple des séquelles d’opérations ou un fort eczéma du conduit auditif. Lors d’un premier bilan ensemble (gratuit), nous vérifierons les possibilités d’appareillage Lyric. Le Lyric doit aussi être retiré avant une IRM (pour une radiographie, ce n’est pas nécessaire sauf indication de votre médecin).

Peut-on enlever soi-même le Lyric ?

Oui, en cas de besoin, vous pouvez enlever l’appareil auditif Lyric. Lors de la phase de mise en place, nous vous offrons un petit accessoire qui vous permet de retirer en toute facilité votre prothèse Lyric. Bien sûr, en cas de besoin, votre médecin est également en mesure de retirer votre Lyric même sans cet accessoire.

Faut-il une prescription médicale pour bénéficier d’un Lyric ?

Oui, comme tout appareil auditif, une prescription de non contre-indication au port d’un appareil auditif est indispensable. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accueillir pour un rendez-vous d’information gratuit sans engagement même sans prescription. Cependant avant de faire un essai gratuit, une prescription médicale sera nécessaire.

Comment se nettoyer les oreilles avec le Lyric ?

Il n’y a rien à faire ! Le cérumen est produit à l’entrée du conduit auditif externe. Le Lyric est positionné très profondément dans votre oreille. A chaque retrait de celui-ci, votre Lyric va enlever automatiquement le cérumen présent dans votre oreille. Pour vous nettoyer les oreilles, il ne vous reste qu’à passer un mouchoir dans le pavillon et à l’entrée du conduit auditif.

Combien coûte un appareil auditif Lyric ?

Le Lyric a un mode de commercialisation spécifique . Il s’achète sous forme d'abonnement annuel. Il  peut être considéré comme une location ou leasing puisqu’il vous permet de bénéficier  des changements réguliers tout au long de l’année avec en moyenne un changement tous les 2 mois.

A chaque changement, vous bénéficiez de la dernière technologie Lyric disponible. Il est difficile de vous donner un prix fiable puisque comme n’importe quel appareil auditif, le Lyric est en partie remboursé par les caisses de sécurité sociale et les mutuelles. 

 

En pratique, suivant les garanties individuelles, le prix de revient mensuel est compris entre 0€ et 115€.

En savoir plus sur mes remboursements

Peut-on prendre l’avion avec la prothèse Lyric ?

Oui, vous pouvez prendre l’avion en toute sécurité comme si vous ne portiez pas d'appareil ! Soyez rassurés, les détecteurs de métaux  ne réagiront pas à Lyric. 

Comment prendre une douche avec le Lyric ?

Pour prendre sa douche, il suffit d'être vigilant pour ne pas noyer le Lyric. Cet appareil auditif est résistant aux projections d’eau mais n’est pas étanche.

Peut-on nager avec le Lyric ?

Il faut faire attention. Le Lyric est résistant aux projections d’eau mais il n'est pas étanche. Si vous souhaitez pratiquer la natation (ou aquagym) avec le Lyric, il faut éviter de mettre la tête sous l’eau. 

Dans certain cas, nous  pouvons vous proposer  une protection anti eau sur-mesure.

Il n’est par contre pas possible de faire de la plongée sous-marine avec le Lyric. En cas de baptême de plongée, vous pouvez retirer le Lyric un peu avant de plonger et nous vous le reposerons lors de votre prochain rendez-vous.

Puis-je faire du saut en parachute avec un Lyric ?

Non, il est nécessaire d’enlever le Lyric avant de sauter. Si vous pratiquez régulièrement le saut en parachute, l’appareil auditif Lyric risque de vous être contre indiqué.

Si vous souhaitez seulement faire un baptême, il est alors tout à fait possible d’enlever le Lyric avant de sauter et de revenir nous consulter ensuite pour que nous en posions un nouveau (ou un partenaire Lyric si vous êtes en vacances dans un autre département qu’en Loire Atlantique).

Puis-je utiliser des oreillettes ou un stéthoscope avec les Lyric ?

Oui. Du fait de sa position profonde dans le conduit auditif de l’oreille, vous pouvez utiliser  tout à fait normalement les oreillettes, stéthoscope, téléphone etc…

Comment se passe le changement d’un Lyric quand je suis loin de mon centre Audition 44 ?

Grâce à votre carte de porteur Lyric, vous pouvez prendre contact avec n’importe quel centre d’audition agréé Lyric. L’audioprothésiste agréé spécialisé vous posera un autre Lyric avec les réglages que nous avons déterminés ensemble. Et dans la grande majorité des cas, ce service est gratuit !

A quoi sert la télécommande Lyric ?

Vous avez le choix :

- Soit vous ne l’utilisez pas et vous oubliez totalement que vous portez un appareil auditif Lyric.

- Soit vous souhaitez l'utiliser, vous avez alors la possibilité d’éteindre votre prothèse Lyric ou de moduler le volume.

Dans ce cas, votre Lyric fera office de bouchon anti bruit. Pratique pour dormir en cas de déplacement dans un hôtel bruyant !

Libre à vous d’augmenter ou de baisser le son, mais toujours en gardant une correction propre à votre baisse de l’audition, selon les réglages déterminés ensemble.

 

Dans la télécommande se trouve aussi votre outil d’extraction du Lyric si besoin.

Lors de votre adaptation, nous vous expliquerons le maniement de la télécommande du Lyric


Télécharger
Télécharger la notice de l'appareil Lyric
Notice d'utilisation du Lyric
Lyric mode d'emploi complet.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB