Comment bien se nettoyer les oreilles ?

Bien se nettoyer les oreilles, les conseils de notre audioprothésiste... et surtout oublier le coton-tige

 

C’est LA question que tous patients se posent avant de venir en consultation chez un ORL ou un audioprothésiste. Idées reçues, bonnes et mauvaises pratiques, Audition 44 vous conseille sur les meilleurs habitudes à prendre pour préserver vos oreilles.

Le cérumen

formation d'un bouchon de cerumen dans l'oreille

Contrairement à ce que l’on pourrait penser le cérumen est utile pour notre oreille. Il protège la peau du conduit auditif qui est très fragile. Il va empêcher les germes et les bactéries de pénétrer plus profondément dans notre oreille. Il réduit ainsi le risque d’infection ou d’irritation. Il est donc normal d’avoir du cérumen.

 

Néanmoins, lorsque l’on produit trop de cérumen, ou lorsqu’il est trop épais pour être évacué naturellement par notre corps, il s’accumule et peut former un bouchon.

 

Une fois formé, le bouchon de cérumen ne pourra pas être enlevé par un coton tige ou un spray de nettoyage. Il faut alors consulter rapidement un médecin afin de se le faire enlever dans le but d’éviter une infection.

L’eau savonneuse

Se nettoyer les oreilles avec eau savonneuse

ATTENTION :
En cas de perforation tympanique, ou la présence de diabolos ou aérateurs, il est fortement déconseillé de mettre de l’eau dans l’oreille. 

En cas de doutes, demandez conseil à votre médecin.

 

L'eau savonneuse est la solution la plus simple et la moins coûteuse pour nettoyer le conduit auditif sans risque.

Lorsque l’on prend sa douche ou son bain, avec le jet de la pomme douche, il suffit d’introduire l’eau dans l’oreille. Il faut néanmoins faire très attention à la puissance du jet (pour ne pas abîmer le tympan) et à la température de l’eau (qui doit être à 37°C, comme le corps humain) afin de ne pas provoquer de vertige.

Poire de nettoyage de l'oreille en vente chez Audition 44
Poire de nettoyage de l'oreille

On peut également utiliser une poire en remplacement de  la pomme de douche. Acheter ici

 

Après avoir bien évacué l’eau, essuyez délicatement l’entrée du conduit auditif avec une serviette de toilette afin de sécher l’oreille.

Le Spray de nettoyage

Le spray de nettoyage anti cérumen est la solution la plus facile d’utilisation.
Spray de nettoyage de l'oreille

Le spray de nettoyage anti cérumen est la solution la plus facile d’utilisation.


Une simple pression sur le spray permet d’envoyer la bonne quantité de liquide dans le conduit auditif et facilite l’évacuation du cérumen.
 

Composé d'une solution isotonique, non agressive, il contient un extrait de plante naturelle qui calme et apaise les irritations que l’on peut avoir dans les oreilles. 

Vous le trouverez chez votre audioprothésiste Audition 44 et pouvez le commander sur notre boutique en ligne.

Le cure oreilles

Un cure oreille pour se nettoyer les oreilles
Le cure oreille

Le cure oreilles est une solution plus facile à utiliser.
Son efficacité n’est plus à prouver, le cure oreilles est régulièrement utilisé par les médecins pour nettoyer nos oreilles.

Néanmoins, si nous l’utilisons dans notre quotidien, des précautions simples doivent être appliquées afin de ne pas nous blesser : 

  • ne pas se trouver à proximité d’enfants ou d’animal, afin de ne pas être bousculé au moment de l’utilisation
  • ne pas aller trop en profondeur dans le conduit auditif, cela pourrait abîmer la peau ou le tympan.

Vous pouvez alors vous curer l’oreille en saisissant l’objet par son manche et en l’introduisant délicatement et sans mouvement brusque dans votre oreille.

 

Lors de votre visite dans un centre Audition 44, votre audioprothésiste pourra vous expliquer son utilisation.

Le coton tige

Le coton tige n'est pas une bonne technique pour se nettoyer les oreilles

C’est la solution à éviter.

Le coton tige va pousser le cérumen dans le fond du conduit.
Vous risquez donc de créer un bouchon de cérumen !

 

 Toutefois vous pouvez utiliser  un coton tige (ou le petit doigt et un mouchoir) pour nettoyer la partie externe de votre oreille, c'est-à-dire le pavillon avec ces différents sillons et la conque.


Questions/ Réponses à propos du cérumen

Si je ne me nettoie pas les oreilles, que se passe-t-il ?

Si vous avez une production de cérumen « normale », il ne se passera rien de particulier. En effet, le cérumen est évacué naturellement par notre corps, en particulier grâce aux mouvements de mastication de notre mâchoire. Il est normal d’avoir du cérumen.

Si vous avez une production « excessive », ou une pilosité importante dans le conduit auditif, il est conseillé de nettoyer régulièrement vos oreilles. De même, si vous portez des appareils auditifs (hors Lyric) ou des protections contre le bruit, tous les jours, leur insertion dans le conduit, peut empêcher le cérumen de s’évacuer naturellement. Dans ces cas là, Il est  important de faire surveiller ses oreilles par son médecin généraliste ou par son audioprothésiste, afin de prévoir toute accumulation excessive et ainsi éviter un bouchon de cérumen. Un nettoyage régulier est également conseillé.

Pourquoi est ce que l’on tousse lorsque l’on se nettoie les oreilles ?

Au fond de notre gorge nous avons le nerf faciale avec ses terminaisons nerveuses. Ce nerf a également des ramifications présentes près de notre conduit auditif. Lorsque l’on va frotter la peau à l’intérieur du conduit, avec un coton tige ou un cure oreilles, notre corps répond à cette stimulation par la toux. C’est un message fantôme, notre corps a l’impression que quelque chose frotte dans le fond de la gorge, alors que la stimulation est dans le conduit auditif.

Est ce qu'un bouchon de cérumen peut empêcher d'entendre ?

Oui si le bouchon obstrue complètement l’oreille. Il forme alors comme un mur dans le conduit auditif, ce qui empêche le son d’être transmis jusqu’au tympan. La seule solution pour l’enlever est de consulter un médecin généraliste ou un ORL. 

Qu'est ce que le cérumen ?

Le cérumen est une sécrétion naturelle de notre corps.  Elle a souvent une couleur jaunâtre ou marron. On peut le comparer aux larmes pour les yeux ou à la salive pour la bouche.

Comment se forme le cérumen

Le cérumen est formé par des petites glandes dites sébacées et apocrines, que l’on va trouver dans la première partie de notre oreille.

En effet, notre conduit auditif est constitué de deux parties : 

  • La première partie est constituée de cartilage
  • La deuxième partie est constituée d’os

Le cérumen est produit dans la partie cartilagineuse.

A quoi sert le cérumen ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser le cérumen joue un rôle important dans la protection de notre oreille, contre les bactéries et les infections. Il permet également d’hydrater la peau du conduit auditif qui est très fine et très sensible. Il la protège ainsi des démangeaisons. Il est donc normal d’en produire. Se nettoyer les oreilles trop souvent n’est donc pas très bon.

Qu’est ce que la cire humaine ?

Il s’agit d’un abus de langage. La cire humaine est tout simplement du cérumen.