Très facile d’usage, il procure une bonne protection de l’oreille. Il est néanmoins nécessaire de vérifier le parfait état des coussinets. Le port prolongé peut s’avérer légèrement inconfortable, en particulier par forte chaleur ou lorsque le port de casque ou lunettes est nécessaire.
Qu’ils soient en mousse, à collerettes, avec ou sans arceau, ils ne sont efficaces que si ils sont parfaitement mis. La tenue dans l’oreille et l’efficacité peut aussi dépendre
de la forme du conduit auditif
Peu couteux à l’achat, il faut les renouveler régulièrement ce qui en augmente le coût à la longue.
Réalisés sur mesure à partir d’une empreinte de l’oreille par l’audioprothésiste, c’est la solution la plus durable et confortable. Disponibles avec une large gamme de filtres,
ils s’adaptent à tous les besoins.
Le coût initial est supérieur aux autres solutions mais s’amortit facilement lorsque l'on est amené à les utiliser régulièrement.
LES PROTECTIONS ANTIBRUIT POUR LE TRAVAIL, GÉNÉRALEMENT APPELÉES "ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUEL E.P.I." « AUDITION »
Les EPI peuvent être standards ou sur-mesure,avec ou sans filtre.
Le filtre va dépendre du cadre de travail et des besoins en communication.
La principale demande concerne des filtres qui laissent passer la parole mais protègent des bruits dangereux.
Ils existent en plusieurs niveaux d’atténuation.
Pour un usage régulier, il est recommandé d’investir dans des protections d’oreilles sur-mesure qui offrent un confort supplémentaire. (À partir de 100€ la paire environ)
L’intensité (autrement dit le volume) d’un coup de fusil peut atteindre 170 dB !
Qu’elle soit standard ou sur-mesure, la protection de l’oreille est essentielle lorsque l’on pratique la chasse ou le tir.
Les protections adaptées à la chasse ou au tir permettent d’amortir le bruit fort impulsionnel tout en laissant passer les faibles bruits.
Une version plus élaborée permet une amplification des sons faibles tout en protégeant efficacement des sons forts grâce à un système électronique. C’est la solution idéale pour les chasseurs souhaitant entendre le gibier, les chuchotements tout en conservant son capital auditif.
La musique, même si elle est perçue comme agréable à la même nocivité que le bruit, et ce, quelque soit la qualité du son.
100dB pour un marteau piqueur
=
100 dB d’une musique (quelle qu’elle soit)
=
DANGER !
Les protections conçues pour la musique doivent protéger efficacement l’oreille de tout danger mais conserver parfaitement l’harmonie de la musique sans déformation.
Le filtre doit être à atténuation linéaire pour conserver toute la clarté du son.
Ces protections d’oreille sont disponibles en standard mais aussi en sur-mesure, moulées à la forme du conduit auditif de l’oreille par l’audioprothésiste.
Dans la catégorie protection pour les musiciens, on retrouve aussi les retours de scène sur-mesure. Réalisés à partir d’une empreinte de l’oreille les in - ear monitor protègent efficacement l’audition tout en gardant une qualité sonore optimum. Ils sont disponibles en 1 voie, 2 voies ou 2 voies + double transducteurs graves.
Enfin, il existe les embouts sur mesure avec adaptateur audio.
Que ce soit pour écouter de la musique ou s’en servir de kit mains-libres, il suffit d’emboiter l’écouteur dans l’embout réalisé d’après l’empreinte du conduit auditif de l’oreille.
Éviter la fatigue due au bruit lors de vos trajets en moto, ne plus appréhender les changements de pression en avion ou encore dormir sereinement malgré les ronflements de son conjoint, c'est possible !